Sunday, March 8, 2015

Journée de la femme


Journée de la femme, journée de la femme!!!!
À chaque fois la même colère monte en moi! 
Arrêtez donc de raccourcir le nom de cette journée! En faisant ça, vivent les raccourcis et le peuple en chœur se met à célébrer la femme comme on célèbre noel ou la fête des pères!

Journée internationale de lutte pour les droits de la femme!

Ah, ça y est, ça sonne pas pareil, hein?
Alors ton bouquet de fleur pour fêter cette journée tu peux vite le rapporter au fleuriste et récupérer tes sous pour faire une vraie action de solidarité pour ce jour.
Quoi, mais qu'est ce que je peux faire de spécial en cette journée?
Un don par exemples!
Un don à une association, une ONG, une fondation, un "truc" qui se bat pour les droits des femmes.
Un "truc" dont l'objectif est de protéger les femmes de tous les abus qu'elles subissent.
Et, ou bien, sur ton tweeter, ton Facebook ou tout autre réseau social, tu communiques sur les vraies actions qui doivent être menées pour aider les femmes.
Parce que même en France il y a encore un tas d'action qui peuvent
être faites pour défendre et protéger les femmes.
N'oublions pas que trop de femmes meurent sous les coups d'un homme, trop de femmes sont détruites par la violence sexuelle qu'elles subissent d'un père, un frère, un oncle, un ami, un inconnu, trop de femmes s'effondrent épuisées par la pression sociale, trop de femmes luttent chaque jour pour sortir la tête de l'eau car l'égalité des salaires est un leurre...
L'égalité ... L'égalité des hommes et des femmes, un leurre, un piège...
L'égalité des salaires qui n'existera jamais, pas plus que l'égalité des forces ou des rapports de forces.
L'égalité qui se proclame pour donner des droits aux hommes et diminuer celui des femmes (comme le congé parental réduit de 6 mois par exemple).
Non, la lutte pour les droits des femmes ne doit pas être la lutte pour que les femmes et les hommes aient les mêmes droits, mais pour que les femmes aient des droits et qu'elles soient respectées en tant qu'être humain, personne physique ayant des droits: droit de vote, droit de vivre, droit et liberté d'étudier, droit d'user de son corps, que son corps soit sa propriété à elle et pas celle de son mari, de son amant, de son père ou de son fils ou même de sa tribu.
Oui, aujourd'hui c'était la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Pas la journée de la femme.
Les femmes ont elles acquis plus de droits aujourd'hui?
Parce que quelque part en France une fillette à encore subi l'inceste de son père, une femme est morte sous les coups de son conjoint, sur un autre continents, des dizaines de femmes ont été torturées sous couvert de la tradition et de la religion (excision par exemple), partout dans le monde des femmes sont rentrées épuisées d'une journée de travail esclavage et ont continués une journée d'esclavage à la maison sans aide du conjoint occupé à dormir ou regarder la télévision.
Alors aujourd'hui il était important de rappeler que partout de par le monde les femmes ont besoin qu'on lutte pour leur obtenir des droits, et que le meilleurs moyen, c'est aussi de changer les mentalités de ceux qui ont le pouvoir... Les hommes.
Alors vous qui êtes maman d'un petit garçon, sachez que c'est l'éducation que vous lui donnerez qui fera de lui un homme qui respecte ou pas les femmes, un homme qui voudra se battre pour les droits des femmes... Ou pas!


No comments:

Post a Comment