Monday, December 16, 2013

Le centre du monde

On imagine parfois que le nombril de tout individu est le centre de son monde.
Alors, à tort, quand ce nombril se met en avant, avançant chaque jour un peu plus en dehors du pantalon où il devrait rester caché, les gens s'imaginent que rien d'autre n'existe sinon ce nombril...
Ou ce qui se cache dessous.
Et on ne vous demande plus comment vous allez, ça, tout le monde s'en fou, ce qui compte, c'est comment va celui qui pousse les parois élastiques de votre corps.
Enfin, j'exagère peut être, on vous demande si ça va, si vous n'êtes pas trop fatiguée .... afin de mieux vous empêcher de faire ce que vous voulez faire! Mais quand vous voudrez vous reposer, il n'y aura plus personne dans le métro pour vous céder sa place, ni dans votre lit pour vous laisser dormir.

Il n'y aura personne pour faire votre travail à votre place, ni même pour vous écouter craquer car soudain, la vie en vous a poussé un peu loin les limites de votre élasticité. Alors les fissures se dessinent, discrètement tout d'abord, elles se cachent sous la peau jusqu'à l'instant où les limites intérieures sont atteintes. Voilà, les fissures craquent et les mots se déversent sur cette page comme les petits déjeuner dont l'enfant ne veut pas!
Mais qui vous écoutera pleurer sinon celui qui prend toute la place déjà dans votre vie, dans votre lit, dans votre corps?
Qui d'autre que lui saura que là, maintenant, stop! 
Après tout, il est le seul à être à l'intérieur de vous... Mais ça ne l'empêchera pas de continuer à gigoter quand vous voudrez dormir, à appuyer sur votre vessie alors que vous ne pourrez pas aller aux toilettes, à vous commander de manger alors que vous avez déjà pris 10 kilo quand à lui seul il n'en pèse même pas un!
Mais la colère discrète qui hurle en moi n'a rien contre la vie qui se développe dans le centre de mon monde.
Non, ma colère va contre mes amis qui oublient qui je suis pour ne plus voir en moi qu'un ventre qui s'arrondi!
Parce que oui, la grossesse est un état de fait qui ne peut s'oublier, mais une femme enceinte reste une femme!
Alors cessez d'être trop mielleux avec moi en me disant que j'ai bonne mine alors que les chats ont, une fois de plus, pourri mon repos et ma nuit et que je suis aussi épuisée après 7 heures de sommeil que si je n'en avais dormi que 3!
Ne me demandez pas comment va le bébé avant de me demander comment je vais moi! Et ne me le demandez pas en insistant sur le fait que je sois enceinte, la grossesse a ses maux, mais la vie donne bien plus de plaies à soigner! 
Et vous, vous qui m'ignorez depuis 6 mois, ne vous réveillez pas dans 3 mois parce que l'enfant qui pousse dans mon ventre sera sorti! Ne soyez pas pressées de me voir, ou de voir cet enfant! Sachez d'ores et déjà que je n'ai plus envie de vous voir et encore moins que vous preniez des nouvelles cet enfant ou de moi!
Les fissures ont lâché.
Seul témoin des larmes silencieuses sur mon visage, le chat noir qui m'observe et se demande si je n'ai rien à lui donner à manger.
Fatiguée, exténuée... Mais qui s'en préoccupe? Qui s'en inquiète vraiment?
Ne me préservez pas pour préserver la vie en moi, préservez moi parce que je suis Sioux, votre amie et qu'avant d'être une femme enceinte, je suis une femme, un être vivant avec des émotions, un cœur, un cerveau... Du sang.

4 comments:

  1. Ah bah félicitations, je savais pas !
    A part ça j'aime beaucoup le tatouage salamandre.

    ReplyDelete
  2. Bonjour !
    Oui, j'imagine que moralement ça ne doit pas être facile... d'autant qu'une grossesse, c'est aussi le festival des hormones et ça n'aide pas à être sereine quoi qu'on en dise. Pour moi, ça ne change rien : tu n'es pas un ventre, tu es cette personne au grand coeur et à la jolie plume que je connais à travers son blog... Courage ma belle ! Et plein de bisous rien que pour toi :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. merci pour ton message.
      c'était un gros coup de blues, un gros coup de fatigue surtout. Après deux bonnes nuits de sommeil, ça va mieux.
      Merci.

      Delete