Thursday, June 13, 2013

Before I lost my tooth

regard du chat qui vient de rencontrer un
 adversaire sur son territoire....
Aura t'il la force de lui faire la peau?
Il y a un avant et un après mais cette dent est elle vraiment la responsable de ce changement?
Je m'interroge.
Avant, ma vie était plate et ennuyeuse.
Avant, les hommes que j'aimais me faisaient souffrir sans rien m'offrir en échange.
Avant, j'étais une petite fille sage, qui faisait des choses sages.
Avant... 
Je n'étais pas allée au Népal, en Bolivie, en Argentine, au Chili. Je n'étais pas partie en week end à Amsterdam, je n'avais gravi aucune montagne et jamais je n'avais embrassé un anglais... Ni même un chinois.
Je n'avais pas pris le train toute seule, ni dormi sous une tente ou acheté un duvet et des tas de vêtement techniques pour la montagne.
Avant, je n'avais jamais passé une nuit à l'hôpital et je n'imaginais pas qu'une chose pareil pouvait m'arriver.
Mais je suis tombée, et avec force ma tête à heurter le mur et la dent s'est cassée... On m'a allongée, détachée, puis les pompiers sont arrivés.

Il y avait beaucoup de sang. Mon visage se prenait pour un ballon et gonflait.
Je ne voyais rien, allongée sur le dos.
Je ne me souviens pas l'angoisse des autres, leur peur. Je me souviens la mienne.
La lucidité de prévenir mes parents, de faire transporter mon sac et l'angoisse insupportable de partir seule avec les pompiers, de dormir seule dans une chambre d'hôpital... Sans papa, sans maman... Comme une petite fille de 3 ans, je pleurai à gros sanglots. Ne me laissez pas seule.
Mais je suis restée. Seule dans ma chambre. Les infirmières passant vérifier que tout allait bien.
La dent cassée, la pulpe à vif, la lèvre avec des points de suture...
J'ai dormi seule dans cet hôpital du bout du monde... Un hôpital loin de chez moi, que je ne connaissais pas... Mais pas si loin que ça.
Mais à l'époque, ça le semblait le bout du monde.
Puis le lendemain, ma sœur et venue le chercher au bout du monde, et je suis rentrée chez moi, j'ai vu mon dentiste et la dent cassée a été dévitalisée... 
Le visage traumatisé, j'ai erré dans ma ville, choquant les passants, traumatisant les enfants.
Le visage d'une femme battue que je n'étais pas. Dans le miroir, cette autre que je ne reconnaissais pas avait une autre personnalité, une autre histoire. Et cette histoire n'était pas la mienne.
Et le temps efface les blessures et un beau jour, on se regarde dans un miroir et tout va bien.
Mais à ce moment là, une page de mon histoire s'est tournée.
Mon destin a changé, j'ai pris ma vie en main.
Et je suis partie gravir des montagnes, des sommets, je me suis découverte et transformée. Je suis devenue cette femme qui maîtrise son histoire.
Et parce qu'hier cette dent est tombée à nouveau, par une fenêtre fermée depuis dix ans, j'ai aperçu à nouveau l'enfant que j'étais il y a longtemps et ressenti l'angoisse de cette nuit là, la peur d'un monde qui m'échappe et qui blesse quand on ne s'y attend pas.

No comments:

Post a Comment