Wednesday, December 12, 2012

La baignoire



C'est une grande vasque en émail parfois et de plus en plus en matières composites.
Souvent blanche, elle sert à se laver, se relaxer, se détendre, de la douche au bain, elle s'use pour notre bien.
Parfois, elle sert de lit d'appoint, d'évier à laver la vaisselle ou de gamelle à eau... Pour les vaches, dans les champs.
On se demande souvent comment ces grands abreuvoirs insolites sont arrivés la, au milieu de nulle part, d'immenses baignoires en fonte.
Réceptacles d'une eau tombée du ciel, d'une source, d'un puits ou de la plus proche réserve d'eau potable recyclée, il arrive parfois qu'une eau légèrement salée tombe goûte à goûte sur le fond d'une baignoire.

Gouttes silencieuses de larmes qui ruissellent sur un visage où grimace une douleur que personne ne veut voir.


Je pleure dans ma baignoire.

Ou dans la votre si je suis chez vous quand le chagrin me frappe.
Je pleure dans cet endroit protégé des regards indiscrets, à l'abris des balles qui traversent les murs des maisons du Brésil, les missiles, les bombes atomiques.

Je pleure là depuis une éternité et je ne saurait vous dire pourquoi je préfère me réfugier dans ma baignoire pour pleurer plutôt que bien au chaud dans mon lit.

D'ailleurs, pleurer dans un lit c'est nul. Les larmes mouillent l'oreiller, les draps, le matelas et on ne peut plus dormir au chaud, tout est froid et humide.

Dans la baignoire, les larmes s'écoulent et glissent contre l'acier froid qui se réchauffe imperceptiblement au contact des larmes. Ou peut être ce sont les larmes qui refroidissent en rencontrant l'acier.

Le corps blottit dans un coin, dans ce coin où l'acier prend la chaleur de l'humain.

Une baignoire en fonte émaillée, y a pas à dire, c'est mieux pour décrire le chagrin qu'une baignoire en plastique. Le plastique est insensible à la chaleur de votre corps ou même à celui de vos larmes. La baignoire en plastique ne protège même pas des balles, des bombes ou des missiles. La baignoire en plastique n'est pas fantastique.

Alors que dans la baignoire d'acier, c'est comme si soudain vous deveniez un petit soldat dans un grand casque d'acier. Le monde peut exploser, caché avec vos larmes dans votre baignoire, rien ne peut vous arriver.

Dans les films, j'en suis sûre, pour des nécessités de tournages, les femmes tristes, ils les font pleurer sous la douche. Quand les larmes se mêlent à l'eau on imagine que l'eau qui lave le corps lave les larmes et nettoie l'esprit de son chagrin.

Mais en vrai, on ne pleure pas sous la douche, on ne pleure pas debout.
Le chagrin demande de l'humilité, de la discrétion. Le chagrin demande du silence, du repli.
Alors dans la douche on s'assoit, dans la baignoire on se repli, retrouvant la position du foetus loin du ventre protecteur de la mère, cette indigne qui nous a laissé sortir dans ce monde cruel ou le danger est partout.

Et replié sur soi, on fini par suffoquer, hoqueter et le silence du chagrin est rompu.

Chagriné de ne même pas pouvoir pleurer en silence, le chagrin devient plus fort, les larmes se bousculent pour arriver dans vos yeux et le brouillard devient complet.
Un lac salé se formerait si la baignoire était fermée mais ouverte, comme les vannes de votre chagrin, l'eau s'écoule vers les canalisations sales, à la rencontre d'un dégout certain: l'égout qui regroupe les eaux usées que l'on recyclera pour vous donner à boire, à laver, à manger.

Alors c'est ainsi, le chagrin file vers les bas fonds et vous êtes sauvé par votre navire d'acier: la baignoire.
Je mets tout mes adjectifs au masculin pensant que "vous" pourrai être un homme tout aussi bien qu'une femme... mais a t'on déjà vu un homme pleurer? qui plus est dans une baignoire?

Mais si la baignoire, casque géant du guerrier apeuré peut être le nouveau ventre d'acier d'une mère qui ne peut plus vous protéger, alors vous pouvez être une femme ou un homme et comme moi, blotti au fond de la baignoire, vous pouvez laisser couler votre chagrin en attendant le cri qui dépliera votre corps, celui qui libèrera les larmes, votre souffle et puis soudain, plein d'un oxygène qui vous manquait, vous trouverez peut être la force de sortir de la baignoire, rincer votre visage et avancer à nouveau vers vos ennemis, tous ces autres qui vous entourent, tous ceux qui pourraient être là pour vous, tous ceux qui ne seront jamais vous et ne pourront jamais, quand bien même ils le voudraient, prendre la moindre petite parcelle de votre douleur, de votre chagrin, ni même de votre bonheur.




No comments:

Post a Comment