Monday, November 12, 2012

un cheesecake



Oui, mais pas n'importe lequel, non, mon préféré, le cheesecake chocolat blanc framboise, de quoi allier le meilleur et le plus doux et faire exploser les papilles de bonheur.

Oui, mais, pourquoi un cheesecake? Parce que j'ai du fromage au frigo? Des Framboises au congélo?

Non, parce que Marcelle Chose a commandé un gâteau pour son anniversaire et que, trop de chance, ce qu'elle préfère dans les gâteaux, c'est ce que je préfère aussi. Alors, on allie le bon et l'agréable, on travaille un peu et hop, je réalise mon premier cheesecake chocolat blanc framboise.

Il y a quelques semaines, pour le plaisir de Doudou et de ses amis, je réalisais mon premier cheesecake newyorkais, améliorant la recette (à mes yeux) en remplaçant la pâte sablée traditionnelle par des spéculos en miettes reliés entre elles (les miettes) par du beurre fondu.

Bref, un délice qui n’a laissé de marbre qu’une personne : celle qui déteste cannelle et spéculos… bon bah ok, on peut pas plaire à tout le monde.

Mais en attendant, je me fais plaisir et à bien des gourmands aussi et je vous dévoile les secrets du cheesecake chocolat blanc framboise, mon traditionnel gâteau d’anniversaire depuis que j’ai rencontré Doudou (et c’est lui qui s’y colle d’habitude, mais là, il travaille trop alors, hop, je m’y mets aussi)


Ca, c'est le fond de tarte, avec :
130 g de farine
1 cuillère à soupe de maïzena
1 pincée de sel fin
45 g de sucre blanc ou roux, c'est comme vous préférez ( moi je préfère le roux)
125 g de beurre doux, (moi je mets du beurre demi sel et pas la pincée de sel et ça va très bien!)
2 jaunes d'oeufs
2 cuillères à café d'extrait de vanille


Avant de tout mélanger, il faut préchauffer votre four en traditionnel (sans chaleur tournante donc, avec les grilles du haut et du bas qui chauffent) à 175 ° C (oui Celsius, on cuisine américain avec des doses françaises et des degrés aussi, d'ailleurs, je sais même pas combien de Fahrenheit ça fait!)
Dans un bol, vous mélangez les ingrédients un par un dans l'ordre donné ci dessus.
A la fin, vous avez une petite boule de pâte que vous laissez reposer 10 minutes au frigo.
Pendant ce temps, vous beurrez le moule à cheesecake et le farinez, mais seulement sur le fond du moule, le beurre et la farine. Ou bien, en mode vraiment pas prise de tête, vous découpez un cercle de papier sulfurisé de la taille du fond de votre moule sur lequel vous étalerez à la main votre fond de tarte.
Pour ce faire, vous écrasez la petite boule au centre du moule et vous l'étalez jusqu'aux bords. Quelques coups de fourchettes sur le fond, et hop, 15 minutes au four (enfin, jusqu'à ce que ce soir doré, et doré c'est pas cramé... ça cuira encore avec le cheesecake après).

Si vous êtes un rapide, avant même que la pâte à tarte ne soit au four, vous aurez le temps de faire la préparation à la framboise:

300 grammes de framboises décongelées (ça peut être des brisures de framboises puisque qu'elles vont être mixées)
et 1 cuillère à soupe de maïzena
Le tout dans un blinder, en mixant doucement d'abord et hop, c'est prêt et ça attend patiemment.



Pour la crème au fromage...:

Si vous avez un moule de 24 cm de diamètre, autrement, il faut ajuster les doses ou surveiller la cuisson :

- 2 paquets de 300g de fromage frais (au mieux, du Philadelphia, mais il coûte un bras)

- 200 g de sucre (je n'en met que 150g et ça va très bien)

- 1 cuillère à soupe de maïzena

- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

- 2 gros oeufs

- 120 g de crème fraîche épaisse (en pot c'est bien et surtout pas de la crème liquide)

- 220 g de chocolat blanc pâtissier

Il faut, dans un grand bol, mettre le premier paquet de fromage avec la maïzena, la vanille et 40 g de sucre. Vous mélangez le tout pendant au moins 3 minutes avec un robot, plus si vous le faites à la main, afin que la texture soit crémeuse.

Quand c'est le cas, vous rajoutez le deuxième paquet de fromage et vous continuez à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Quand c'est le cas, vous ajoutez les œufs un à un, le reste du sucre et puis finalement la crème fraîche. Enfin, pas vraiment finalement car il manque le chocolat blanc…

Lui, vous le faites fondre en surveillant qu’il soit bien liquide mais pas trop chaud. Quand c’est le cas, vous l’ajoutez petit à petit en mélangeant avec la crème.

Et hop, il est temps de retirer le fond de tarte du four et de mettre une couche de crème au fromage, puis une couche de crème à la framboise, puis à nouveau la crème au fromage. Puis vous ajoutez des cuillères de crème à la framboise de ci de là sur le final du gâteau.
Pour l’effet dessins et pas boudin, avec un couteau à lame fine, vous plantez le cœur de vos tâches rouges et les étirez… et hop voilà le résultat


Et maintenant, à faire cuire au bain marie pendant 1 heure, le plat bien au centre de votre four. Votre gâteau doit dorer sur le dessus et ne pas craquer. Si ça craque, c'est que votre four est trop chaud ou que le gâteau est un peu trop cuit donc otez le du four.
Au sortir du four, le secouez pas trop, placez le au repos pendant deux heures avant de le mettre au frigo quelques heures avant dégustations.
Et voilà: Joyeux anniversaire Marcelle!


2 comments:

  1. Rholala je l'ai tellement dévoré des yeux ton cheesecake !
    Dommage que ce concours ne soit que virtuel (enfin mes fesses sont heureuses, elles)

    ReplyDelete
    Replies
    1. moi je l'ai dévoré tout court et il n'en reste déjà plus rien.... ma soeur, son mari, son beau frère et mes trois nièces et le Doudou aussi ont un peu (beaucoup) aidé! J'aurai aimé en manger plus... mais mes fesses aussi doivent être heureuses du partage du gâteau :/

      Delete