Monday, October 22, 2012

Vieux et beaux



Les rides, ces plis que l’on guette et que l’on jette à tout prix, ces choses horribles que l’on veut faire disparaître sans même se rendre compte que ce ne sont pas elles qui nous enlaidissent, les rides.


Etre ridée et être beau… être vieux, vieille et rester belle…

Faut il vraiment se tartiner le visage de crèmes matins et soirs, dépenser des fortunes dans des cosmétiques hors prix pour rester beaux ?

Mais la véritable question n’est elle pas : "pourquoi croire qu’avec des rides on est moche, vilain et qu’il faut se cacher au plus vite ?"

Les rides racontent notre histoire.

Ne souriez jamais et votre visage ne marquera pas de pli… ou peut être ceux de la grimace que vous faîtes chaque jour parce que vous maudissez chaque jour car rien jamais ne va. La lèvre tombante, les coins de la bouche tirés vers le plus bas de votre visage, ça y est vous avez la grimace de Monsieur Grincheux dessinée à vie sur votre visage.

Vous voulez rester belle ?

Laissez de la lumière dans votre regard, souriez avec lesyeux, soyez radieux, heureux dans votre cœur et malgré les rides qui raconteront votre histoire, vous serez beau.

Les rides ne sont que les empruntes du temps, ce temps qui passe et enrichie votre vie d’expériences et de connaissances. Les rides racontent combien vous êtes sage, combien vous savez ce que jeunesse ne sait toujours pas. Les rides racontent votre âge… mais quand vous aviez quinze ans, ne vouliez vous pas que l’on croie que vous en aviez 20 ?

On trouve souvent que ces vieux que l’on croise dans les pays lointains, ces pays où la misère fait partie du quotidien et où le confort c’est d’avoir un petit endroit où se poser le soir pour dormir, on trouve souvent que ces vieux là sont bien plus beaux que nos vieux à nous, ceux que l’on croise un peu partout en France, dans les grande villes et même dans les plus petites, ces vieux assis sur une chaise à ne rien faire sinon pester contre l’infirmière qui ne vient pas assez vite ou ces jeunes qui ne respectent rien… ces vieux aigris que personne n’aime plus et qui ne savent plus aimer non plus.

Mais vous savez ce qui rend beau les autres vieux, ces pauvres vieux du monde entier, ces vieux couverts de milliers de rides dont nous, citoyens des pays riches nous ne voulons pas ?

Ce sont non seulement ces rides qui les rendent beaux, mais aussi toutes les histoires que ces rides racontent. Mais c’est aussi et surtout cette lumière magique qu’ils ont dans leurs yeux, comme si le monde étaitvraiment merveilleux, plein de beauté et de bonheur. La plastique parfaite, ilsn’en ont rien à faire. Ce qui a compté toute leur vie, c’est d’être heureux avec leurs petits riens, avec leur famille, leur conjoint, leurs enfants. L’argent qu’ils n’ont jamais eu ne leur manque pas, la beauté parfaite, celle dont vous rêvez, ils l’ont eu un jour, sans s’en rendre compte et elle s’est perdue parce que ce qui reste avec le temps, la seule beauté qui se verra toujours, c’est celle du cœur.

Alors allez y, battez vous comme des fous (folles ?) contre les rides, injectez des tonnes de produits sous votre peau, tartinez là de toutes les crèmes du monde, vous ne serez jamais beau avec ça.

Et soudain, une phrase de Mademoiselle K me revient en tête « un visage, même parfaitement tiré, ne pourra jamais corriger les rides intérieures, ça déteint sur l’extérieur » je vous conseille même d’écouter cette chanson « jouer dehors ».

Et comme elle le résume si bien, la beauté est intérieur et si vous ne savez plus être heureux des petits riens que vous avez et que l’apparence, celle que vous renvois le miroir (et que votre regard déforme grâce à toutes ces images mensonges que vous lisez dans les magazines) cette apparence a plus d’importance que celle que vous renvoient les gens qui vous côtoient, alors votre bataille pour rester éternellement jeune et belle est perdue d’avance.

La beauté est une question de jeunesse.

Oui. Mais de jeunesse d’esprit. Et cette jeunesse là ne se compte pas à votre maigreur ni au nombre de rides que vous n’avez pas.

Et la beauté peut être vieille et ridée. Les belles rides commencent par un regard plein de lumière, heureux, bien dans sa peau, bien dans sa tête.

Mais je l’admets, Mesdames, que si vous pensez à dormir un peu plus, fumer un peu moins et boire plus d’eau que de vin, ce sera un plus pour votre beauté extérieur, votre teint, vos rides et la lumière de votreregard.

Bifidus le disait bien il y a quelques années de ça (et là, les moins jeunes verront que je ne suis pas si jeune) : le bien que l’on se fait à l’intérieur se voit à l’extérieur… par conséquent, le mal aussi…



No comments:

Post a Comment