Monday, July 23, 2012

Quand faut il se taire?

Et de l'importance de savoir quand il faut parler et faire cesser le silence.

Je vous explique, il est 23h, je bouquine dans ma cuisine quand soudain j'entends hurler un voisin.

Ce n'est pas un appel au secours, ce n'est pas un cri de plaisir ni de joie, ni même un hurlement de douleur.

C'est un homme, manifestement ivre et hargneux.

Il hurle sur une femme. J'essaie de comprendre les propos mais sa voix est pâteuse.

Soudain, j'entends des coups. Violents et répétés.

La femme ne hurle pas, ne pleure pas et semble tenter de calmer cet homme qui continue de hurler.

Soudain, je tremble. Sincèrement, je tremble. Mes mains, mes jambes.

Il donne des coups avec quelque chose. J'ignore ce que c'est mais soudain je m'inquiète pour cette femme qui tente de calmer cet homme qui s'emporte.

Et moi, dois je me taire ou composer le 17?

J'ai eu un doute, j'ai fait le 18, puis je me suis souvenue que c'était les pompiers. J'ai raccroché.

De nouveaux coups violents puis le calme.

J'ai fait le 17 et je me suis demandée si je faisais bien. Est-ce vraiment au dessus de chez moi? De quoi je me mèle? Maintenant il est 23h30, tout est calme et la police est là.

Je ne saurai jamais si j'ai fait déplacer la police pour rien et je ne saurai jamais si cette femme a été battue et si cet homme ne sera pas plus violent la prochaine fois parce quelqu'un s'est mèlé de ce qui ne la regardait pas.

Alors, à votre avis, devais-je me taire?

Et vous, qu'auriez vous fait?



3 comments:

  1. Figure-toi que j'ai déjà été confronté à ce problème. J'ai appelé la police. Finalement la nana a dit que non, il ne l'avait pas touché (mais j'ai un doute). Ensuite le mec est revenu me menacer.
    Ca serait à refaire ? Ben je referais ! Je refuse de me taire même dans le doute et l'intimidation

    ReplyDelete
  2. j'aurais fait comme toi je préfère que les flics se déplacent pour rien !! si ils ne s'étaient pas déplacés et que ça aurait été plus grave tu t'en serais voulu, tu as bien fait à mon sens !!

    ReplyDelete
  3. Merci d'avoir répondu les filles. Ca faiit du bien de se dire que je ne suis pas la dernière à penser comme ça. J'entends si souvent "laisse tomber, mele toi de ce qui te regarde ça pourrait te retomber dessus".... oui c'était un peu ce qui me faisait peur, que l'on sache qui a prévenu les flics et qu'il m'arrive des broutilles, mais l'idée que quelqu'un soit blessé et que tout le monde se taise.... impossible. Le silence tue des gens tous les jours.
    Merci les filles de votre soutien.

    ReplyDelete