Monday, July 30, 2012

Flous souvenirs d'une nuit d'été

Si belle. Je me souviens comme elle était belle dans sa robe de mariée. Une magnifique robe peu ordinaire.

Elle était belle, magnifique. Dans cette petite ville du Portugal qu'on appelle Amarante. Une ville de pierre où au milieu coule une rivière.

Il faisait nuit, il faisait chaud. C'était une soirée du mois d'août à Amarante.

La mariée était belle, mais sur ces lèvres, je ne me souviens pas d'un sourire.

Je me souviens de ses larmes sur ses joues, je me souviens de la prendre dans mes bras.

C'était sa nuit de noce et le marié, je ne me souviens plus pourquoi, était contrarié.




Les invités étaient partis ou restés et les mariés partis avec quelques invités.

La chambre d'hôtel du jeune couple attendait, vide.

La mariée voulait se reposer avec son mari. Le marié voulait continuer à faire la fête avec ses amis.

Une dispute a éclaté. La mariée, si belle, pleurait.

Je ne sais plus bien comment, je suis intervenue.

Les mariés sont partis rejoindre la chambre qui les attendait.

J'ai glissé la main de la mariée dans celle du marié.

Mais ils sont partis sans échanger un mot ou un sourire, marchant l'un à coté de l'autre et il me semble que les mains s'étaient déliées.

Ils marchaient sans se frôler, les larmes coulant encore sur les joues de cette jeune femme qui ne pourra jamais raconter que son mariage fut le plus beau jour de sa vie.

Et dans l'intimité de cette chambre où je ne suis jamais entrée, il n'y a pas eu de réconciliation sur l'oreiller.

Comme si la femme avait épousé la solitude, c'est seule qu'elle a ôté cette robe qu'elle ne mettra plus jamais.

C'est seule dans ce grand lit qu'elle s'est couchée et a dormi près d'un homme qui était devenu son mari, mais qui pour cette première nuit ne l'avait pas été.



2 comments:

  1. pas mal du tout cette nouvelle présentation :) écoute quand je me marie je te raconte :)

    ReplyDelete
  2. Merci. Je fais des tests je cherche un truc plus sympa que mon ancienne présentation, plus attractif et j'ai jamais le temps de le faire.... Alors ne le dit à personne mais je le fais au boulot.
    Tout à l'heure, l'epilogue de cette histoire. Là, il est temps de partir au bureau!

    ReplyDelete