Friday, June 15, 2012

Saramago

‎9h30: une fois de plus je suis en retard au bureau.‎
Alors que d’un pas pressé je longe le cimetière de Vincennes, je pense à cet homme qui éclaire mes jours d’une autre lumière ‎depuis que mes yeux avides de lecture ont rencontré ses mots.‎
J'ai envie d'écrire. Ecrire un article qui parle de lui, de mon amour pour ses mots. J'ai envie de partager ma passion dévorante ‎pour cet homme qui n'est plus, pour ces livres et ces mots que rien ne multipliera maintenant que la lumière est éteinte à jamais ‎derrière ce regard plein d'humanité.‎
José Saramago,
Je me répète son nom et soudain, c'est l'illumination. ‎
Un sourire pousse sur mon visage comme un rayon de soleil après le départ d'un nuage. Je brille et les gens qui me croisent ‎croient à la folie alors qu'il ne s'agit que de bonheur.‎
José Saramago, José sara a mágoa, José sara a mágoa.... José guéri la blessure.‎
Alors il est le guérisseur des âmes avec ses mots, ‎
Il est mon guérisseur.‎
Il guéri le mal, c’est un soigneur d’âme. Et sa lucidité le fait marcher seul dans une foule souffrant d’un aveuglement blanc ‎qu'aucun ne peut comprendre. L’autre comme moi regarde tous les noms et ne comprend pas. Alors j'entre dans la caverne, ‎espérant y découvrir la lucidité et ce sont les intermittences de la mort qui me touchent.‎
Chaque fois que je lis le dernier mot de ses livres, naît un sourire puis une soudaine envie de pleurer m'assaille. J'ai peur déjà du ‎dernier mot du dernier livre que je lirai de lui.‎
J'ai fermé il y a une semaine Le Dieu Manchot où se racontent des histoires d'un Portugal d'un autre temps que traversent ‎Balthazar et Blimunda. Je suis restée une semaine sans ses mots essayant de lire ceux de Pessoa ou d'un autre. ‎
Mais ma volonté appartient à Saramago pour l'instant.‎
Saramago.‎
Je veux épouser un Saramago et devenir l'autre comme lui.‎
En attendant, ce matin, c'est une nouvelle oeuvre de lui que j'ai glissé dans mon sac à main.‎

2 comments:

  1. je ne connais pas du tout du tout !! comme dirait quelqu'un qu'on connait, je dois refaire toute mon éducation livresque :)

    ReplyDelete
  2. Pas toute, je te rassure. Et si tu veux découvrir José Saramago, je te conseille de commencer par "l'autre comme moi" ou "tous les noms" (c'est le premier que j'ai lu). J'avoue que mon préféré reste "les intermittences de la mort" mais il faut s'accrocher les 100 premières pages avant que la première lettre dans une belle enveloppe violette n'arrive... et je n'en dis pas plus. Sinon que j'adore cet auteur. Bonne lecture!

    ReplyDelete